Coforchange Workpackages Perturbations passées
Les enregistrements écologiques à long terme
sont essentiels pour comprendre les réponses de la végétation aux changements climatiques et à l'activité humaine. Ils peuvent être utilisés pour établir des références quantifiées de la variabilité naturelle des écosystèmes forestiers, de leur réponse aux variations climatiques et de leur résistance aux perturbations, y compris l'activité humaine.
Les travaux de paléoécologie
indiquent que l'extension de la forêt dense humide en Afrique centrale a connu, au cours des derniers millénaires, des changements dramatiques liés à des variations de pluviosité ou à la pression anthropique. On pense que ces perturbations influencent encore aujourd'hui la répartition des forêts et des savanes, et la répartition des espèces. L'origine (humaine ou climatique ?) de la présence d'espèces héliophiles dans les canopées forestières de cette région fait débat : assiste-t-on à un processus de reconstitution après de fortes perturbations humaines, ou bien voit-on encore les conséquences d'un épisode sec, contemporain du petit âge glaciaire en Europe ?
Déterminer , de -4000 BP à aujourd'hui, et à l'échelle de la région :
Vérifier , le long de certains transects, que la végétation a bien été anciennement perturbée et déterminer à quelle époque
Les résultats fourniront des éléments supplémentaires pour évaluer les hypothèses de base de notre projet. Nous vérifierons, en particulier :
© Cirad 2009 - Tous droits réservés - Informations légales - Contact